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Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Sab, maman qui travaille avec deux enfants de 10 et 12 ans



Interview de Sab, maman de deux enfants sans école de 10 et 12 ans

Pourquoi avez-vous opté pour l’IEF ?
Alors j'ai choisis avec les enfants l'ief car c'est plutôt un choix collectif, un choix de vie, car le niveau n'était pas au rendez-vous à l'école et collège, ils s'ennuyaient
Ensuite il y a mon plus jeune qui a souvent été mis de côté comme le pitre de la classe, ne tient pas en place, etc alors qu'il bosse mais a du mal à se poser...

Quel âge ont les enfants ?
Mes gars ont 10 et 12 ans

Quel type d'IEF ?
On fait pour l'instant que de l'ief mais en fouillant partout et en utilisant le quotidien, parfois je pense que des cpc (cours par correspondance) seraient pas mal pour cadrer un peu le planning mais pour l'instant on fait comme cela.

Tu travailles en même temps, comment est-ce que tu t’organises ?
Je bosse en même temps, je suis assistante maternelle, avec 4 petits, donc je fais une feuille de route à mes fils pour la matinée quand je sors avec les petit, parfois ils viennent avec nous car sorties pédagogiques comme la ferme, la maison de retraite, musée etc, et l'aprem pendant la sieste on travaille à l'écrit on revoit ce qu'ils ont dû faire le matin, on fait jeux société comme Scrabble ou autre, lecture, etc.

Quels sont les points négatifs selon toi ? 
Ils ont des activités en dehors, danse, acrobaties, tambourin, codage, mais je trouve que c’est pas suffisant, ils sont trop ensemble et il faut que je trouve d'autres moyens de les occuper, voir d'autres personnes, voilà pour moi le point négatif, et moi qui souffle peu mais ça c'est un "choix ».



Que préfères-tu ?

Ce que je préfère c'est d'être avec mes gars, partager du temps et leur faire découvrir des choses, les voir sourire s'épanouir.

Merci encore Sab pour cette interview ! ☺

N'oubliez pas le tirage au sort, ici, jusqu'au 15 décembre pour gagner un exemplaire de Faire l'école à la maison.

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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